Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 3 janvier 2022

LEÇON

     En chemin, il y aura eu plusieurs délestages, du côté des routines du littéraire, et probablement un dialogue beaucoup plus serré mais incontestablement plus heureux avec les sciences sociales, en raison des errements (notamment politiques) d’une discipline sur le déclin dans le paradigme du sensible – et à lopposé un attachement obstiné à l’empirique et au factuel qui tient aussi à des années de fréquentation, plus directement « positivistes », avec les sciences du langage. Des réorientations en cours du travail et de la pensée. En route, il y aura eu l’expérience absolument déconcertante, et quelque part violente – de la religiosité et de la bêtise de la gauche, des gauches, le manque de discernement ou de prudence, etc. Leçon de vie. – Et il n’y a aucune raison de faire de cadeau à son propre camp. Sur le bord du chemin : ce qui se perçoit nettement, c’est l’occasion peut-être de revitaliser le débat intellectuel et, par là, la fonction sociale et éthique de la critique.