Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 3 janvier 2022

OBSERVATOIRES

    L’essor du genre des observatoires, qui pose un double problème – à la fois épistémologique et idéologique. D’usage il s’agit d’établissements ou d’organismes qui ont mission d’observer diverses variations à des fins documentaires (TLFi), indépendants ou sous tutelle d’un pouvoir, d’une administration, d’une entreprise. Observatoire de la langue française. Observatoire économique. Dernier cri : l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires, véritable point de convergence, et réservoir des rhétoriques conservatrices. La question, c’est non seulement le site de l’observation elle-même, le processus et sa méthode, mais le partage entre l’observateur et l’observé, sans oublier qu’à tous instants l’observateur fait partie intégrante de l’observé. L’autre point, c’est : qui a la légitimité d’observer qui, et au nom de quoi ? Autre élément : le cas des observatoires – qui s’exercent sur la base d’une fiction de neutralité, et often claim themselves as fully independent, et peuvent combler des attentes pratiques (puisqu’ils documentent) et le cas des fondations et des think tanks. Une relation par ailleurs à clarifier. L’âge néolibéral de la pensée.