Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 8 janvier 2022

LA LARME À L'OEIL

      Dans ses Conseils aux jeunes littérateurs, Baudelaire disait : « L’éreintage ne doit être pratiqué que contre les suppôts de l’erreur » (Œuvres complètes, t. II, 1976, p. 16). C’est très exactement le sentiment qu’inspire l’annonce du départ de Suzanne Fortier, principale de McGill, relayée dans les médias sociaux et les journaux. Car qui s’en plaindrait, véritablement ? Un manque complet de leadership, l’absence même de vision universitaire, autre qu’une approche strictement gestionnaire et néolibérale ; la multiplication des pataquès et autres « affaires », de l’hôpital Victoria aux affaires Salzmann, Drapeau, DLTC ; la légitimation de la cancel culture (voir sa communication au sujet de la statue de James McGill, qui assimilait le vandalisme à une forme acceptable d’expression - suggestion : peut-être est-il possible de contester, même violemment, et de manière plus efficace, dans un lieu destiné à largumentation et à lexercice critique de la pensée ? Je le dis juste comme cela en passant...) et des pratiques de censure ; la réduction des programmes de français à l’Éducation d’École Permanente (voir le compte rendu du Délit, 30.11.2021) ; l’incapacité à défendre les fondements et les principes de l’enseignement et de la recherche, entre autres les libertés académiques ; la pensée molle et la démagogie en guise de gouvernance. Triste bilan.