Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 8 janvier 2022

EN PLAN

    Textes en plan : partir du cas signalé du bâtiment Rimer, articulation exemplaire entre la version néo-libérale de l’université, la philanthropie éducative qui plonge ses racines dans l’histoire nord-américaine des institutions d’enseignement et de savoir, et la décolonisation à la manière dogmatique de la CSJT – le supplément d’âme éthique de la wokeness ; poursuivre la mise au point sur la politique de la recherche au Canada et les convergences avec d’autres pays autour de ces questions identitaires-égalitaires. Des États qui mettent l’accent là où ils échouent par ailleurs le plus.