Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 3 janvier 2022

EN-COMMUN

     Lecture instructive de Mark Lilla, La Gauche identitaire. L’Amérique en miettes (Stock, 2018), notamment par l’insistance sur les deux périodes Roosevelt et Reagan. Ce que j’en retiens le plus, le focus sur la citoyenneté à rebours de l’identity politics et de son mariage (très heureux) avec l’individualisme néolibéral. Dans ce qui veut reprendre à nouveau frais la question du demos, et pour un pays certes hanté par la fracture sociale et idéologique, il s’y entend surtout la nécessité de (pro)poser ou (ré)inventer du commun – aux antipodes des politiques différentialistes, ou plus exactement de l’essentialisme différentialiste qui a pris le dessus dans la vie publique. On peut énoncer le problème dans les termes de la théorie politique de la culture chez De Certeau qui se plaçait au point de vue de ce qu’il appelait l’hétérogène. Postuler un en-commun qui (re)lie entre elles les appartenances et les différences sans pour autant les effacer mais sans discréditer non plus le commun défini comme multiple sous l’espèce de l’un ou de l’homogène. Une question éthico-politique quil est impossible de construire sans ce qui précède à propos du langage. Impossible à construire sans une critique de la différence.