Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 21 mars 2021

« LA GARDE DU SENTI »

     Dans le même ordre d’idées, le point à relever du texte de Joseph Facal (« Universités : chante en chœur ou tais-toi, sinon… », 13.03.2021), la scène décrite – proprement hallucinante – de l’association étudiante en Études internationales et Langues modernes qui élit, lors de l’Assemblée générale, une personne nommée « la garde du senti » et dont les statuts précisent qu’elle possède « le droit de prendre un tour de parole prioritaire afin d’aborder les rapports de domination ou les malaises [...] pendant la réunion ». On peut donc à tout moment  aller la voir « pour lui faire part d’un malaise en lien avec des attitudes déplaisantes de la part d’un membre ou des termes utilisés ». Ce qui, sous couvert de splendide euphémisme, est la définition même d’un contrôle autoritaire sur les esprits. Au nom des rapports de domination (ethnie, genre, etc.), le senti peut donc légitimement gouverner la rationalité dans l’économie du débat, l’éduquer ou la rééduquer à sa guise, en fonction des intérêts, quitte à inverser et mettre la main sur les rapports. Inutile aussi de rappeler les nombreux et tristes exemples au XXe siècle de ce primat du senti, qui fut au principe des « révolutions » les plus conservatrices, petites ou grandes.