Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 30 mars 2021

ANGLE MORT

     L’angle mort politique de ce qu’est devenue – sous sa forme dogmatique – l’identity politics – en plus de substituer l’identité à l’égalité au fondement des pensées de gauche, rabattant cet essentialisme identitaire sur les rhétoriques non moins identitaire des extrêmes-droites, c’est bien entendu la dimension socio-économique. De la lutte des classes on est passé entre autres à la lutte des races et les fascismes des années 20-30 avaient agi de même. Cette impasse s’explique par le recul du modèle marxiste depuis la fin des années 80, dont les plans de lutte à la faveur de la globalisation sont alors assurés entre autres par le postcolonialisme, héritier lui-même du tiers-mondisme. Mais au lieu par exemple de proposer une analyse sociologique centrée sur l’origine et la position des étudiants issus des minorités, le capital (linguistique, scolaire, économique, etc.) dont ils disposent, etc., le schéma idéologique de la SJS va les laisser pour compte en vérité, mettant aux prises la classe enseignante, pour la plupart des représentants de l’upper-middle-class (Lindsay & Pluckrose), et des étudiants déjà avantagés. On va vers l’échec programmé.