Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mardi 23 mars 2021

ON AVANCE QUAND MÊME

    Annonce et conférence de presse de la ministre de l’enseignement supérieur, Danielle McCann et Alexandre Cloutier, qui présidera le comité d’experts sur la liberté académique en enseignement supérieur (https://www.facebook.com/DanielleMcCannCAQ). Composition : Yves Gingras, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Chantal Pouliot, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Aline Niyubahwe, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Attendu : un.e étudiant.e, qui n’a toujours pas été choisi.e. On note la prépondérance institutionnelle du réseau UQ, là où l’État est le plus présent ; et de la composante épistémologique-disciplinaire « éducation ». Je suis consterné toutefois d’entendre au cours de la conférence de presse certaines questions des journalistes et de voir combien le débat public est proprement englué dans la nullité intellectuelle (les mêmes évidences et lieux communs) qu’avec Isabelle Arseneau nous avons dénoncée dans nos interventions de La Presse depuis le début : l’obsession sur le mot « nègre », ses emplois licites ou proscrits – avec tous les amalgames linguistiques de rigueur ; la topique de la «  sensibilité » ; la réduction des enjeux à la dimension ethnique (et par conséquent au racisme) – on ne saurait mieux manquer de hauteur de vue, montrer que l’on n’a pas compris précisément. Misère. Faire encore et toujours de la pédagogie.