Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 31 mars 2021

DISSONANCE COGNITIVE

     Dans cet ensemble, ce qui me divertit le plus c’est l’essai pathétique et vain de certains universitaires à (dé)nier les faits – difficile confrontation de soi-même avec la vérité – à déclarer que tout cela (le débat national sur la liberté académique) n’est au fond que montage idéologique, une intrigue élaborée de toutes pièces par les  principaux intéressés, au mieux cela ne retrace qu’un 1 % des cas (sans qu’on sache très bien sur quelles données rigoureuses et précises s’appuie une telle mathématique) constatés (mais par quelle instance ?) On ne saurait trouver plus belle illustration de ce qu’en psychologie on appelle la dissonance cognitive. L’épreuve de la réalité revient tôt ou tard, plus brutale et douloureuse en règle générale. Le plus inquiétant est qu’on puisse tenter de minorer voire de classer de tels événements au rang de « fake news » à la manière de Donald Trump. Dans tous les cas, ce discours est le fait d’étudiants ou de professeurs qui font évidemment eux-mêmes partie du problème académique-politique à analyser…