Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 21 mars 2021

LUMIÈRES

    Lecture passionnante de Stéphanie Roza, La Gauche contre les Lumières ?, Paris, Fayard, 203 p. On est dans tout autre chose que le procès de La Pensée 68 au milieu des années 80-conservatrices-restauratrices. Une cartographie et un diagnostic du devenir récent des gauches en face justement de la montée des populismes, des droitismes et néo-libéralismes. Le chapitre le plus risqué et complexe, en plus du rôle historique joué par Adorno et Horkheimer dans la Dialectique de la raison, est celui qui est consacré à Foucault, celui de Surveiller et punir et après – les ambiguïtés issues du perspectivisme nietzschéen et ses nombreux dégâts, la généralisation-application de l’axe savoir-pouvoir, le socle silencieux qui l’attache dans la critique de la raison et du rationalisme-méliorisme XVIIIe siècle aux pensées contre-révolutionnaires (De Maistre en particulier) – une instabilité de pensée jusque dans le statut retourné contre Kant de la critique et de l’Aufklärung