Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 21 mars 2021

IDENTITÉ / ÉGALITÉ

   Comment renouer les différents fils de la pensée ? Peut-être en poursuivant ce par quoi j’avais terminé le mois dernier autour de ce lieu commun du « sensible ». On se dit que si les forces du progrès n’ont d’autre discours à opposer et à proposer – et il y a dans cette démagogie de l’empathie quelque chose de résolument injurieux à l’égard des minorités – quelles qu’elles soient – minorités dont on prétend ainsi parler et à la place desquelles on dit vouloir parler –  on se dit donc que les droites, et parmi les plus brutales, ont de beaux jours devant elles. Ou encore si les gauches se tiennent de la sorte à substituer une politique des identités à une pensée de l’égalité, qui les fonde historiquement, elles consacrent officiellement leur déclin. Le racialisme qui se situe au premier plan de cette politique est l’indice d’un essentialisme radical – qui pour cette raison use de la même langue que les extrêmes-droites. Et honnêtement, je ne pensais pas voir de ma courte existence surgir depuis la gauche une forme nouvelle dobscurantisme.