Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 21 mars 2021

L'ILLUSION DE PERFORMATIVITÉ

     Helen Pluckrose et James Lindsay disent cela mieux que moi dans Cynical Theories (Pitchstone Publishing, Durham, NC, 2020, p. 168) : « While scholars can, of course, be activists and activists can be scholars, combining these two roles is liable to create problems and, when a political stance is taught at university, it is apt to become an orthodoxy, which cannot be questioned. Activism and education exist in a fundamental tension–activism presumes to know the truth with enough certainty to act upon it, while education is conscious that it does not know for certain what it is true and therefore seeks to learn more. » J’ajouterai que dans l’amalgame des deux rôles, des objectifs et des méthodes, la recherche-action ou l’action-recherche entretiennent une illusion de performativité – la première croyance porte sur le pouvoir magique du langage – à transformer le monde selon le mot célèbre de Marx. Une illusion probablement dramatisée par certains présupposés et héritages poststructuralistes de la Theory.