Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 11 mai 2019

ÉGALITÉ

Ce n’est pas si simple en même temps. Il reste : comment s’opère la perception de ce détail ? À quoi, et quand devient-il reconnaissable comme par exemple dans les occurrences précédentes : « une fenêtre allumée dans la campagne » ou « le toit qui craque dans la nuit ». Le statut des segments n’est pas toujours aussi aisément décidable, en raison même de cette pratique du découpage dont l’effet premier consiste à égaliser littéralement entre eux les morceaux du discours du point de vue syntaxique ou informationnel. Ce qu’à côté du discours toponymique et géographique, historiographique (les sorcières de Salem), économique (Andrew Carnegie) ou politique (les pères fondateurs) rappelle la mention de faits divers : « Un suicide à Kansas City. / Hold-up à Saint-Louis. » (p. 67). Selon cette logique il résulte néanmoins nombre de notations miniatures qui parsèment ou étoilent le récit de voyage, ainsi que je l’avais déjà mentionné : « Une déchirure dans les nuages. » ; « Orion. » ; « Feu rouge. » ; « Des écharpes de brume. », « Les odeurs de la nuit. » ; « L’aiguille étincelante d’un avion. » ; « La lune au-dessus de l’enseigne Coca-Cola. ». Etc.