Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 10 avril 2023

POSITIONNALITÉ

 Après les DEI statements, exigés dans les processus d’embauche, et attaqués désormais par les législateurs conservateurs, évidemment, les positionality statements demandés aux contributeurs de revues, notamment en sciences sociales, sous couvert de mettre au jour les biais au cœur de l’objectivation et de l’objectivité – particulièrement si l’identité du chercheur est celle du blanc mâle, etc. Le contrôle social des idées au lieu du véritable travail critique de la pensée. Un des effets d’entraînement des EDI et de l’épistémologie perspectiviste : une nouvelle étape dans le grand récit collectif de l’émancipation contemporaine… Voir Christopher J. Ferguson : Ideological Signaling Has NRole in Research (The Chronicle of Higher Education, 04.04.2023).