Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 16 avril 2023

À FAIBLE COÛT

    Au sens propre, les EDI tendent à confisquer la critique du capital, et d’un néolibéralisme dans lequel infuse malgré elle la gauche radicale. Elle en perçoit d’autres formes hautement violentes et toxiques, mais elle peine à se distancer de celle-ci. Je la trouve cependant muette et inactive dans ce dossier. Ce progressisme peut laisser croire que le paradigme néolibéral s’infléchit; après tout, on a d’autres signaux depuis la crise de 2008, la pandémie, le recentrage sur le rôle et l’aide des États, etc. Mais ce progressisme caractéristique des élites n’entraîne que des changements minimaux au plan social. On est très loin d’une politique égalitaire pour tous. La rhétorique gauchiste des classes supérieures peut d’autant plus se radicaliser (la politique de campus pratiquée par certains en est la version la plus caricaturale) que socialement de telles mesures sont peu coûteuses en vérité. Du courant dit « woke », puissant socialement, intellectuellement pauvre, il y a ce point essentiel toutefois : sa place dans le spectre politique importe au moins en ce qu’il interdit le retour au simple statu quo pour ce qui regarde l’injustice raciale et les inégalités de genre. Pour le reste…