Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 8 avril 2023

GROUPES

    Discussion avec YL sur l’idée récurrente des « groupes » : les groupes cibles du rapport Abella, Autochtones, femmes, personnes à handicap, minorités visibles, auxquels s’ajoutent les communautés LGBTQ. L’enjeu me semble être celui de la division du social, les catégories avec lesquelles on pense, et corrélativement une question d’épistémologie. Mais on n’est pas dans la critique du discours. Ni même dans la réflexivité selon Bourdieu. Les plans EDI, c’est de la sociologie du dimanche, comme on parle des peintres du dimanche. Groupes-cibles. Groupes-désignés. Groupes-marginalisés. Autochtones : ce sont au Québec au moins 11 nations, qui n’ont pas la même histoire, ni les mêmes rapports au groupe majoritaire, au pouvoir provincial. Les femmes : certaines peuvent avoir des avantages sur pas mal d’hommes ; surtout, elles ne sont pas égales entre elles, en termes de capital linguistique, social, culturel, scolaire. Comme pour les « jeunes », notion biologique ou générationnelle, la tranche d’âge masque les disparités sociales de la population considérée. C’est sans hasard que l’inégalité socio-économique est le point de butée. Le « groupe » évacue par sa transversalité la « classe ». Le groupe est trans-classe. Au reste, les femmes ne sont pas une classe ; mais sont-elles un groupe ? En regard, l’intersectionnalité est un marqueur de discontinuité, il empile les « oppressions », en s’efforçant de conjoindre ce qui est délié. L’autre versant de cette discontinuité c’est au plan de la militance et de l’action politisée l’alliance.