Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 15 avril 2023

GAUCHE MONDAINE

    Une phrase de Walter Benn Michaels sur laquelle je tombe dans son opuscule : que la diversité et les politiques EDI actuelles sont « le gauchisme des classes supérieures », la classe savante en premier lieu, qui a son lot de responsabilités ici – et lourdement. C’est le gauchisme des DiAngelo et Kendi, des clowns Fassin, de certaines chroniqueuses en vue ici, qui prospèrent de longue date sur les créneaux « race » et « genre ». Cette gauche qui n'a rien à dire (ou ne trouve rien à redire) des EDI et de l'ordre inégalitaire que, fatalement, elles perpétuent, le socio-économique étant hypothéqué. Une gauche tellement marxiste qu'elle ne fait plus la critique minimale du capital. C'est la gauche mondaine, décrite dans le Voyant d'Étampes, sa version française. Autre point, qui m’a semblé être relevé par une des intervenantes du débat du MIT, mais j’ai peut-être halluciné : les associations stéréotypées, le Blanc ponctuel, etc., cela viendrait du père de la Diversité (ou du management diversitaire), saint Thomas Roosevelt Jr lui-même. J’avoue ne pas avoir la force de consommer ses trois livres. Mais ce serait intéressant de voir ce que les ateliers de formation EDI en recaptent et en répètent. Une vraie tradition.