Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 16 avril 2023

MIME

 Autres points chez C. V. Mills. Pas mal d’éléments qui pointent vers une traduction désinvolte, Blackness qui s’oppose à Whiteness passée dans « Négritude »… Le jeu blancheur/blanchité. C’est le récit racial mis en place dans les années 90. Comme souvent : lecture intuitive mais la démonstration ne suit pas, ça part en couilles, une fois de plus. L’histoire de la philosophie y est particulièrement simpliste. Elle ne conteste pas les termes de la logique contractualiste. Analyse très téléologique de la question depuis le moment hobbesien en fonction du suprématisme blanc des colonialismes XVIIIe-XXe siècles. Autant l’observation critique à l’égard de Rawls semble justifiée, sa Théorie de la justice jamais n'évoque la lutte des Civil Rights, autant les commentaires sur Hobbes, Rousseau, Kant se font pas mal sur du détail et aux marges – mime derridien, mais sans que cela débouche sur une (ré)interprétation systématique et élucidante. Et puis : les contre-exemples qui font résistance, le colonialisme japonais sur lequel l'auteur revient ; la traite arabo-musulmane, etc. La conclusion : guerre des essentialismes ; guerre des races : les Jaunes, les Rouges, les Blancs, les Noirs. Yellowness ? Redness ?, etc.