Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 3 avril 2023

LE MANAGÉRIAL ET LE COLLÉGIAL

 Probablement le travail le plus avancé dans le domaine de la sociologie du management. À côté de Ellen Berrey, The Enigma of Diversity, ou Laure Bereni, Le management de la vertu, le couple Dobin & Kalev : Getting to Diversity – leurs articles : Why Diversity Programs Fail? (2016) ; Why Doesn’t Diversity Work? (2018) ; The Origins and Effects of Corporate Diversity Programs (2013), qui donne peut-être la synthèse historique la plus documentée sur la question. L’analyse des pour et des contre débouche néanmoins sur une perspective normative – aider les entreprises à réussir dans le domaine de la diversité là où elles échouaient. Ce faisant, ils ne questionnent pas le concept de diversité et ses limites. Ils ne contestent pas l’ordre économique dans lequel s’inscrivent ces pratiques managériales. Ils ne perçoivent pas le conflit dans le cas des universités entre la logique managériale, propre au capitalisme et à ses formes néolibérales spécialement, et la logique collégiale qui constitue l’institution de savoir.