Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 5 avril 2023

DÉBATS SUR LES EDI

  Intéressant débat sur les bureaucraties et les mesures EDI, organisé par le MIT Free Speech Alliance : Debate : Should Academic DEI Programs be Abolished? (04.04.2023). Un peu irrité au début par la sémiotique binaire, negative team vs positive team, le jeu conservateurs-progressistes– et le choix très gender- and race-based des intervenants, politiquement correct. Ce qui apparaît d’abord : a) la possibilité d’en parler et de le questionner, et c’est à relier ici avec les deux journées par Martin Drapeau les 20 et 21 avril prochains : Diversité, équité, inclusion et liberté universitaire : un dialogue franc et honnête. Ces critiques ne sont sans doute pas inséparables du contexte nouveau, et du début de backlash auquel on assiste, qui prend une forme violemment politisée aux États-Unis, et pour le moins inquiétante ; b) les intervenants s’accordent pour dire que les bureaucraties have gone off the rails. Oui, mais what rails? et quelle serait la bonne voie ou la bonne manière ?; c) les dépenses considérables consenties dans ce domaine reviennent à demander aux établissements du supérieur de corriger les inégalités de la société – ce qui, à titre de simple réalisme, me semble au-delà de leurs moyens et fait chaque l’économie d’une analyse de la société et des mécanismes correcteurs ; d) l’autre point, soulevé par une des intervenantes, c’est qu’on ne peut pas évidemment jeter le bébé avec l’eau du bain, et que l’exigence de justice, elle est là et se fait entendre.