Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 8 avril 2023

GESTION INCLUSIVE

     Ce sont les termes employés par le « Livre blanc » de la Chaire pour les femmes en science et en génie. La déclinaison managériale s’y déploie ostensiblement, le rapport a été financé en plus des organismes publics et gouvernementaux par Hatch et Rio Tinto… Énième illustration du paradigme inclusif : celui-ci consiste non seulement à valoriser les différences – la diversité – mais, en vertu d’une politique proactive, à instaurer un environnement intégrant chacune de ces différences. La firme de consultants McKinsey  recapte elle aussi tous les thèmes woke : microagression ; intersectionnalité ; redevabilité (accountability) ; ouverture d’esprit (openness et inclusiveness). L’essentiel est selon elle que les « companies should build a culture in which all employees feel they can bring their whole selves to work. » (Diversity Wins. How Inclusion Matters, mai 2020, p. 6). L’idée revient à plusieurs reprises dans le dossier, mais la visée managériale est bien de créer du collectif sur la base d’instances individuelles déliées.