Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 2 septembre 2021

TRANSNATIONAL

      S’il est vrai, comme nombre d’observations en attestent, que l’expansion de la culture victimaire et des idéologies qui l’accompagnent est pour l’essentiel motivée par les élites, il y a plusieurs niveaux cependant à considérer : les classes dirigeantes, le monde de l’entreprise (et c’est là-dessus qu’il faudra revenir), les institutions de savoirs jusqu’aux pratiques militantes. L’essor des courants de pensée « woke » (et je maintiens, je devrais le faire à chacun de mes posts, des guillemets de rigueur devant cette désignation inexacte et abusive) permet entre autres de reprendre à nouveaux frais l’utopie multiculturaliste, celle de Trudeau père en particulier. La conception transnationale ne s’y énonce plus tellement dans l’opposition au nationalisme voire au souverainisme québécois (et les questions ont sur ce point évolué) que dans la logique mondialisée et, en conséquence, par le biais d’un modèle à incarner dans cette logique mondiale. Le sentiment aussi (et surtout) que la version canadienne – telle qu’elle est dessinée politiquement – veut s’écrire dans une forme rivale sinon pacifiée du moins nettement plus harmonisée qu’à travers la dynamique polaire et les déchirements conflictuels et violents des États-Unis. Réussir là où lautre échoue.