Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 4 septembre 2021

GAUCHE RELIGIEUSE

   Un autre aspect de l’analyse de Beaud/Noiriel, c’est la relecture du tournant socialiste de 1983, les deux auteurs y voyant le passage à une gauche culturelle. Et de fait, la sociale-démocratie va évider le PCF, avant de se faire complètement essorer quarante ans plus tard. Le point que cela soulève, ce n’est pas uniquement la transition du paradigme socioéconomique au paradigme culturel ; c’est l’alliance, désormais visible au grand jour, entre culturalisme et libéralisme et plus exactement culturalisme et néolibéralisme, bien plus que l’illusion d’antagonisme, les stratégies de résistance et de combat que nourrissent les militants de terrain. L’autre aspect, c’est que cette gauche culturelle s’est placée sur le terrain des enjeux identitaires. Elle semble encore avoir mutée de nos jours : moins peut-être en gauche divine, comme ironisait Baudrillard, qu’en gauche religieuse. Échouant très certainement devant l’histoire et ses responsabilités.