Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 4 septembre 2021

LES PETITS PROPHÈTES

    Max Weber, La science, profession et vocation (Marseille, Agone, 2005) cité par Beaud/Noiriel (p. 71) : dans le rejet de l’amalgame savant / expert, et cette assimilation est particulièrement cultivée par les médias aujourd’hui, le sociologue s’en prend aux « petits prophètes stipendiés par l’État » qui se donnent le beau rôle auprès des étudiants : « Le véritable professeur se gardera bien d’imposer  à son auditoire, du haut de sa chaire, une quelconque prise de position, que ce soit ouvertement ou par suggestion, car la manière la plus déloyale est évidemment celle qui consiste à “laisser parler les faits” ». Ces petits prophètes pullulent qui font de la politique de campus à défaut de faire de la vraie politique. Ceux-là qui accusent avec complaisance les savoirs d’être des pouvoirs, ou la liberté d’enseigner un instrument d’oppression. Et j’imagine que, la situation étant à ce point intenable, les étudiants doivent raser les murs en allant en cours à subir de la sorte la dictature du blanc-mâle-hétérosexuel… Terrible... Au-delà de la dogmatique équivalence posée entre pouvoir et autorité, pouvoir et domination, alors qu’il y a lieu de distinguer méthodiquement, la phrase de Weber a encore cet intérêt de pointer le pouvoir réel dont usent et abusent ceux qui sont prompts à dénoncer les « pouvoirs » académiques.