Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 27 août 2021

SATIRE

      Série désopilante The Chair (Netflix, 2021) par Amanda Peet et Julia Wyman : si juste en dépit de quelques caricatures, ratés ou raccourcis. Photographie du college américain, genre Nouvelle-Angleterre : les old relics, le plus jeune professorat Cult Studs, les snowflakes prisonniers de leur caverne de Platon (les réseaux sociaux), le professeur en creative writing à la dérive, les mécanismes de pouvoir et de hiérarchie dans l’établissement, les services Title IX, le dean et son équipe de communication, obsédés par l’image externe du campus. Scène majeure à l’ouverture : Dr Ji-Yoo, « our first lady chair », racialized bien sûr dans l’esprit woke du temps, récemment élue directrice du département d’anglais, la montée emphatique et solennelle des marches, seule, le moment d’autosatisfaction au son des « Gloria, Gloria », puis la chaise qui se brise, effet de chute – au propre comme au figuré, séquence suivie du carton du titre – The Chair qui contient le jeu de mots, et change la scène burlesque en métaphore de tout le récit à venir. Entretien avec la conceptrice de la série, Amanda Peet, dans The Chronicle of Higher Education (20.08.21).