Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 9 septembre 2021

LES TROIS VERTUS MANAGÉRIALES

      Dans La Diversité contre l’égalité (The Trouble with Diversity. How We Learned to Love Identity and Ignore Inequality, 2006 – Éditions Raisons d’agir, 2009, p. 18), Walter Benn Michaels résume nettement l’enjeu d’un trait : « La diversité est d’ores et déjà devenue le gauchisme des classes supérieures ». Les trois vertus théologales que l’État nous vante, « diversité », « équité », « inclusion » sont trois vertus managériales, théorisées et acclimatées en Amérique du Nord et dans les démocraties libérales d’Europe occidentale par les milieux d’entreprises, les écoles de commerce, etc. La diversité et le paradigme culturel marquent une nouvelle poussée du néolibéralisme, et WBM rappelle que c’est en 1978 que la Cour suprême américaine rend légales dans les universités les politiques d’affirmative action – pourvu qu’elles contribuent à la diversité. La décennie des premières manifestations de la logique néolibérale. Il est intéressant de situer la commission Abella dans les mêmes eaux – avec les particularités canadiennes, mais le comparatisme avec le voisin états-unien est constant ; en plus d’un focus porté sur la condition des femmes. Tout ceci en phase avec la promotion des droits de la personne – comme pression démocratique. La difficulté que cela pose c’est que la version néolibérale actuelle de la diversité, imposée par l’État aux établissements de savoir, non seulement se décline sur le modèle des entreprises mais les convertit en instrument de reproduction des inégalités socioéconomiques et socioculturelles, à rebours non seulement de l’utopie de l’academic justice, chantée par les militants, mais de la mission de ces établissements au sein des sociétés.