Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 4 septembre 2021

PIS-ALLER

      Autre élément : que la fortune « épistémologique » et institutionnelle de la notion d’intersectionnalité, qui de fait a dépassé Kimberlé Crenshaw, son inventrice, s’explique comme pis-aller de politique – notamment des jeux d’alliances entre les catégories d’identités revendiquées au sein de l’identity politics, le moyen d’en surmonter si l’on veut l’ontologie catégorielle – une ontologie radicalement discontinuiste. À ce titre, cela reste un substitut de politique – et d’une émancipation critique en devenir. Voir aussi Stuart Hall, Identités et cultures : politiques des Cultural Studies (Éditions Amsterdam, 2017). À développer.