Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 4 septembre 2021

HYPOTHÈSE

     En lien avec la sociologie des élites, que j’ai mentionnée dans la continuité des observations de Campbell et Manning, le fait que les promoteurs de la nouvelle idéologie occupent des postes dans les administrations d’État, la culture, l’éducation, les entreprises, c’est que les dogmes EDI ne se limitent évidemment pas aux institutions de savoir. Il existe par exemple une littérature substantielle dans le domaine managérial : la diversité comme ressource et productivité, indice de performance, etc. Cf. W. B. Michaels (The Trouble with Diversity). Ces valeurs entrepreneuriales sont étendues aux universités et autres. Ceci en lien avec le marché de l’antiracisme et les ateliers d’éducation sur la diversité. L’hypothèse est qu’on assiste à l’émergence d’une forme de capitalisme diversitaire (inséparable de l’économie de la connaissance), étroitement articulé lui-même à la culture comme outil de gouvernementalité (cf. I. Barbéris sur les rapports diversité – demos – culture), doxa politique en vigueur dans nombre de sociétés occidentales. En retour, il faut y voir la nécessité des discours inclusifs sur l’inclusion elle-même. Chacun peut s’y retrouver – l’éloge de la diversité semble résonner comme une thématique de la justice sociale, dans les faits c’est devenu un instrument de promotion du néolibéralisme. En travaillant à la convergence des intérêts, l’idéologie EDI dissimule de nouvelles inégalités.