Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 7 août 2017

FONCTION SOCIALE


Il fallait une après-midi fraîche et ambiguë pour reprendre le texte liminaire de Situations, II (Gallimard, 1948) : « Présentation des Temps modernes ». L’articulation est explicite entre la littérature, et la « valeur littéraire » (p. 30) dont l’importance est rappelée en conclusion, auxquelles il s’agit de redonner une « fonction sociale » (p. 16) perdue (en ligne de mire, bien entendu, l’esthétique du désintéressement XIXe siècle, avec la lecture proprement sartrienne de l’Art pour l’Art, et déjà l’obsession du cas Flaubert avant l’inachevable chantier de L’Idiot de la famille). Ainsi énoncée, l’idée qui trahit un effet de croyance lui-même historiquement situé, comme maximal à l’égard de la littérature, peut résonner étrangement si on la mesure aux discours actuels du discrédit qui entoure cette pratique singulière. À la fonction sociale il faudrait peut-être même ajouter la fonction culturelle sinon civilisationnelle. Mais si elle est prise dans une politique et une métaphysique, notoirement la théorie de l’engagement, ce qui retient le plus est encore la place que la littérature occupe dans « la constitution d’une anthropologie synthétique » (p. 23), à revers de ce que Sartre décline en leitmotiv sous l’appellation d’esprit d’analyse propre à la classe et à l’idéologie bourgeoises, portant de la sorte atteinte à l’humanisme traditionnel et à son idéalisme métaphysique. Évidemment cette anthropologie s’énonce chaque fois comme totalité. Mais.