Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 21 juin 2017

PENSÉE-ENTRETIEN, PENSÉE-OPÉRATION


Au-delà du cas adressé précédemment, l’autre question sous-jacente en retour demeure celle de l’éthique propre à l’intervention savante dans l’espace public (au nom de quoi ? en vue de quoi ?). L’éthique, pas la déontologie. Avec ce qu’elle suppose de rapports complexes préalables et possibles en fait de complicité et de domination  entre le monde de la culture et de la recherche et la sphère technique-médiatique. Encore une telle question ne prend-elle pas les mêmes formes en terres nord-américaines et pour l’exemple français, qui a par ailleurs une tradition chargée en ce domaine. Dans ce cas, le symptôme-repère demeure malgré tout l’émergence visible des « Nouveaux Philosophes » – que Deleuze glosait déjà par « la pensée-entretien », « la pensée-minute » aptes à produire une « domestication de l’intellectuel ». En est-on sorti ? Depuis, en phase avec les mutations du forum politique lui-même, et de la démocratie télévisuelle, on s’est plus encore habitué à la figure de l’expert, substitut de l’intellectuel comme de l'homme de savoir, etc. De la pensée-entretien à la pensée-opération. Etc.