Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 7 juin 2017

CORPUS (XXXIII. LE DÉBAT OU LA MÉTAPHYSIQUE DU LIEN)

Je dispose ici la matière bibliographique et les abréviations qui m’ont servi entre mars et juin aux trente-deux fragments de « Le débat ou la métaphysique du lien ». Pour rappel, ces propos sont inévitablement datés, même si certaines analyses prennent de singulières résonances eu égard aux problématiques et aux controverses des deux dernières décennies, dans la sphère publique comme dans les cercles savants. À ce titre, ils conservent le statut de notes, incertaines et discutables, sans autre ambition. Aussi imparfaites soient-elles, ces notes constituent également une petite coupe dans un certain état du débat français. L’enquête pourrait et devrait se poursuivre du côté du cycle (ou somme) couvrant les années 2007-2017, L’Avènement de la démocratie, spécialement le dernier tome, Le Nouveau Monde, paru chez Gallimard cette année.
La Pratique de l’esprit humain – l’institution asilaire et la révolution démocratique, en collaboration avec Gladys Swain, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Sciences humaines, 1980 (PE).
Le Désenchantement du monde – une histoire politique de la religion, Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Sciences Humaines, 1985 (DM).
La Révolution des droits de l’homme et du citoyen, Paris, coll. Bibliothèque des Histoires, 1989 (RDH).
L’Inconscient cérébral, Paris, Editions du Seuil, coll. La Librairie du XXe siècle, 1992 (IC).
La Révolution des pouvoirs – la souveraineté, le peuple et la représentation (1789-1799), Paris, Gallimard, coll. Bibliothèque des Histoires, 1995 (RP).
– « Benjamin Constant : l’illusion lucide du libéralisme », Préface à Benjamin Constant, Écrits politiques, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1997, p. 9-115 (IL).
La Religion dans la démocratie, Paris, Gallimard, coll. Folio-Essais, 1998 (RD).
La Démocratie contre elle-même, Paris, Gallimard, coll. Tel, 2002 (D).
– « Démocratie, éducation, philosophie » in Marie-Claude Bais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, Pour une philosophie politique de l’éducation. Six questions aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002, p. 11-42 (DEP).
La Condition historique, Paris, Stock, coll. Les Essais, 2003 (C).
Le Religieux après la religion, en collaboration avec Luc Ferry, Paris, Grasset, coll. Nouveau collège de philosophie, 2004 (RR).