Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 22 juin 2017

LUTTES UNIVERSITAIRES : MONDIALISME, DÉNATIONALISATION, IDENTITÉ


En parcourant de nouveau Tenir tête (Lux, 2015) de Gabriel Nadeau-Dubois, l’argument qui m’arrête le plus est sans nul doute la mise en perspective locale / globale des événements de 2012, doublée de la critique de l’idéologie managériale dans les termes actuels du mondialisme. Les politiques et gouvernances néo-libérales y sont accusées d’aboutir à une « dénationalisation des universités », projet dangereux pour « un pays inachevé, culturellement fragile », dommageable pour « la culture et l’identité québécoises » (p. 74). Argument dramatisé par le contre-modèle états-unien certes ; mais le récit se clôt de façon insistante sur cet enjeu : l’histoire de cette étudiante d’origine libanaise, dont la mère se sentant résolument étrangère à la vie politique du pays achève de se rallier à la cause des carrés rouges. Nouvelle variante du Nous autres : « La jeune fille me regarde droit dans les yeux, radieuse : “‘Nous, au Québec !’ J’avais jamais entendu ma mère dire un truc comme ça… La grève l’a rendue québécoise.” » (p. 148). Au final, sans que la question indéniablement récurrente soit articulée de manière méthodique aux rapports université / universalité, opposés par ailleurs à la nouvelle économie des savoirs.