Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 24 juin 2017

BAUDELAIRE OU LE CONCENTRÉ THÉORIQUE



À force de lectures croisées, je reprends quelques pages de Baudelaire. De Vernet à Pigal, ces remarques consignées par l’auteur à propos des caricaturistes français : le « style » de l’« époque » ; « ce n’est pas seulement […] au point de vue historique que les caricatures de Carle Vernet ont une grande valeur, elles ont aussi un prix artistique certain » ; plus loin, observation déterminante sur la manière de Pigal, sorte de « transition » entre Vernet et Charlet, puis cette proposition aussi simple qu’efficace, qui tient l’essentiel, de la lecture externe à la lecture interne : « le mot moderne s’applique à la manière et non au temps » ; ce qui ne se comprend pas sans le cas de Daumier, plus loin, dont la grandeur réside dans le couplage entre le « point de vue de l’artiste » et le « point de vue moral » – éthique singulière – éthique du singulier – voir bien entendu Salon de 1859 et faculté de l’Imagination. À propos encore des caricaturistes étrangers : « ce je ne sais quoi qui distingue toujours un artiste d’un autre ». Plus loin « esprit moderne » vs « temps modernes ». Et l’hiatus entre les « caricaturistes historiques » et les « caricaturistes artistiques », soit le « comique fugitif » et le « comique éternel ». Cf. Le Peintre de la vie moderne, là encore. Baudelaire ou le concentré théorique. Peu d’écrivains atteignent à ce genre de densité.