Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 16 avril 2017

SUITE : LE DISCOURS DE LA PERTE (XXII. LE DÉBAT OU LA MÉTAPHYSIQUE DU LIEN)


Ainsi entre passéisme et futurisme, c’est donc toujours « la muette implosion du présent » (D, 378) qui apparaît comme le nœud problématique de cette chronologie chez Gauchet. En effet, de la société de la religion à la société de l’histoire, le régime du sens s’est profondément modifié. Dans un cadre polythéiste ou monothéiste, les divinités en sont les garants : il y a littéralement « dette de sens » (DM, 11). Au contraire, la société moderne formule sans cesse une « demande de sens » (R, 147). Face à un phénomène d’évidement qui s’installerait presque dans la permanence, cette requête doit être satisfaite. On peut d’ailleurs s’interroger sur la validité de l’hypothèse métaphysique et sur la réalité de son pouvoir analytique quand on l’entretient ainsi dans la durée : « la sortie de la religion continue » (20). Mais l’explication des faits individuels, sociaux et politiques chez Gauchet en dépend intégralement. Elle informe même son écriture puisqu’il n’y a de pensée envisageable que dans le tarissement. L’historicité de Gauchet est une historicité d’abord privative. Ce discours de la perte exige en retour le dépli, terme qu’affectionne particulièrement Gauchet, capable de négocier du sens.