Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 10 mars 2017

-ISTE


À consulter la presse française ces derniers jours, on se réjouit à l’usage exponentiel des suffixes en –iste sur la base de noms propres. Il y a ainsi des hollandistes, des vallistes, des hamonistes et des fillonistes (comme il y eut il n’y a pas si longtemps des jospinistes et des seguinistes). Ou encore des bayrouistes, des sarkozystes, des juppéistes, des macronistes, etc. S’il fallait une preuve de l’émiettement du paysage politique, elle serait dans cette manie rhétorique de « dériver » ensemble, par tics performatifs. Certes, cela nous change des chiraquiens et autres giscardiens d’un âge républicain – paraît-il – révolu. Mais s’il existe autant d’affixes que de figures émergentes au sein du forum contemporain, il faut croire que la moindre personnalité décline avec elle quantité d’infimes et subtiles nuances. Il reste qu’à mesurer de tels effets à la nullité littérale du débat démocratique qui occupe le pays le simple lecteur a bien du mal à appréhender et à identifier des lignes de « pensée » et des points de « doctrine »…