Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 5 janvier 2017

PHILOLOGIE, POÉTIQUE : KEROUAC


De l’histoire de cette « pauvre famille nomadique » (p. 96), sa traversée dans la « grande noirceur d’la Amérique » (p. 82), l’observation des occurrences – des emplois traditionnels (sociaux-moraux) : « Ça sa ma faite fillé un peu triste, j’voyai qu’Jean y’ava grandis pis ramosser les manières du monde » (p. 87) à ceux de nature modale mais continus à la valeur artistique par ailleurs déclinée (cohérence à effet de système propre au texte), excédant le paradigme de way (of) – wise : « “Cosse tu penses mon tit-bonhomme”, mon pere y’a dit en Français, tendrement. / “J’aimera bien être capable vous aidez, mautadit, dans une manière que j’eta capable”, Il faut parlez comme ca quand qu’on sort nos rêve plus cher honètement, ça’s dit pas dans l’frette. » (p. 99) et « J’pensa qu’un bon jour quelqu’un lira ça et brauillera avec moi, et sa l’eu faira du bien, il comprenera un ti-peu mieux la manière d’vivre » (p. 106) en regard de « J’etait ainque un enfant et j’ai décidée d’faire ma vie dans la manière que j’trouva honorable et honnète » (p. 107).