Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 12 août 2016

THREESOME


Une partie à trois qui énumère tous les plans du plaisir, sans malice ni fantaisie. Ô Sade, sublime ancêtre ! De vulves en croupes, cette métamorphose viandesque de l’amour, à faire pâlir Ovide, cède parfois à quelques prouesses, il est vrai. Au milieu du lit, souillé d’innommables sécrétions, de grands coups de pioche, en haut, en bas, de droite et de gauche, contrefont les râles forcenés des moteurs qui louvoient sur Décarie entre décombres et chantiers. Ces lacets de chair ne forment comme les souffles qu’un jeu codifié de postures, dont les combinaisons paraissent somme toute limitées par les lois de la physique humaine. Le spectateur finit par s’assoupir, indifférent, devant cet excitant carnage. On fermerait (presque) l’œil de lassitude si l’oreille n’était séduite au même instant par le timbre mâle, étonnamment décalé. Aux trémolos d'abord voluptueusement barbares succèdent les chuchotis câlins, presque émouvants, de l'« acteur » qui se serait comme absenté tout à coup de son « rôle ». En guise d'ultime épanchement, cette voix invraisemblable, mue incidemment par un reste d'érotisme.