Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 2 octobre 2021

DÉFI ET COLLUSION

  On a pu admiré ces dernières semaines dans les médias les contorsions rhétoriques, les ellipses ou les silences de chroniqueurs, journalistes, gens de lettres, dirigeants politiques pour tenter de minimiser le sens et les conséquences du pédagogique autodafé de 2019 en Ontario. Aucun lien bien entendu entre les pratiques de désinvitation, de deplatforming, de censure et l’acte de brûler les livres. Aucun. D’ailleurs, il ne s’est rien passé. Ce n’est pas si grave – après tout, on aura fait au cours de l’histoire mille fois pire aux populations autochtones, asservies ou anéanties – guerre virale, génocides, éradication culturelle, soumission économique, etc. – sans percevoir que les descendants et les représentants de ces mêmes populations sont ceux qui ont pris en premier la parole pour condamner sans équivoque le geste, que l’histoire n’est pas un tribunal dans lequel on émet comparaisons et jugements (« tu es élu », « tu es damné »), que s’il y a bien une chose révélée par cette affaire c’est la collusion immédiate entre un courant idéologique et le pouvoir central.