Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 2 octobre 2021

CAPITALISME DIVERSITAIRE

   Ce qui est implanté au cœur des organismes publics, du monde de la culture, de l’enseignement et de la recherche, ce ne sont pas des plans de justice sociale mais des plans managériaux qui convoquent les notions familières et reconnues de la justice sociale. On n’y voit que du feu, puisque sous le label « équité », on croirait aisément à des mécanismes sociaux de correction dans la tradition du Welfare State. Cette offensive néolibérale laisse au contraire penser qu’il existe une corrélation étroite depuis le début entre le capitalisme diversitaire et la culture comme nouvelle idéologie politique – ou outil de gouvernementalité.