Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 7 octobre 2021

BUSINESS AS USUAL

     Contribution lumineuse de Jason Sider (professeur de littérature anglaise à l’Université d’Oklahoma) dans un article récent de The Chronicle of Higher Education (03.10.2021) : « In Defense of Desinterested Knowledge ». Il lève pour moi l’angle mort repéré dans The Equity Myth. L’auteur montre fort bien que les préoccupations en matière de justice sociale sont en train de changer la nature même des enseignements. Loin de la vision désintéressée des savoirs, ceux-ci serviraient dorénavant les étudiants à leur entrée dans la vie active : changer l’ordre des choses et combattre les inégalités, etc. C’est une réponse à la conception utilitariste de l’université, imposée depuis plusieurs décennies par le modèle néolibéral. Mais cette réponse en est aussi une variante. Et c’est ce qu’ont fort bien compris certains administrateurs qui aimeraient donc vendre à leurs “clients” des programmes ou de nouveaux curricula portant sur la justice sociale. Ainsi s’explique que les cours, écoles ou instituts dans ce domaine se soient multipliés dans les dernières aux États-Unis et au Canada.