Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 26 décembre 2018

RÔLE TRAGIQUE

Et de même que les deux frères sur scène jouent comme, enfants, ainsi que le rappelle la mère, ils « allaient jouer à se battre » (p. 228), la méthode est à mettre en lien avec le « jeu » ou la « supercherie », c’est-à-dire le tragique comme attitude ou plus exactement comme manière que s’inventerait Louis en société : « tout ton soi-disant malheur n’est qu’une façon que tu as » de sorte que « tu es pris à ce rôle » : « une façon de répondre » ; « c’est ta manière à toi, ton allure » (p. 274). Nié, dénié, comme rôle le tragique – par l’annonce de la mort, la comédie de la mort – se tient également dans cet essai de conjuration, comme dans le passage à l’ironie pour Louis.