Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

mercredi 21 septembre 2016

SERVILITÉ


Note d'après mon post-scriptum. Ce qui tient lieu du « sens critique » (je ne parle même plus ici de criticité des poèmes et des savoirs, on s’en éloigne au contraire) est le plus souvent perdant si on le mesure à l’inertie et à la censure qu’exercent au quotidien les cultures institutionnelles sur les acteurs. Parmi les conduites et les usages qui se donnent à déchiffrer sur le long cours, l’éthique de la servilité, récurrente et invasive, quand elle ne devient pas virale et collective. Sans doute l’assujettissement peut-il être volontaire. Mais il est rarement inséparable des logiques internes/externes des pouvoirs et des mécanismes de force. Il peut même s’accorder tacitement avec l’activité critique jusqu’à soustraire en pratique les sujets aux savoirs. Il est intéressant de l’envisager en ayant en vue deux des modèles de l’université, entrepreneurial et fonctionnarial, leurs logiques contractuelles et promotionnelles différenciées, le système des dettes et des intérêts. Dans tous les cas, c’est l’une des raisons qui explique que, sous cette forme-là à tout le moins, la sphère savante fabrique si peu d’intellectuels. Et je n'aime guère quand on double l'un par l'autre, associant « universitaire » et « intellectuel » comme allant de soi,  alors que le premier ne cesse de trahir le second.