Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 2 septembre 2016

LE PÉRIMÈTRE IMAGINAIRE


Sous leurs faux airs de fête, les petits marchés qui se massent entre la brique et le bitume, la plupart mal achalandés, contiennent sans le savoir une philosophie de la vie ordinaire.
Il y flotte trop souvent des odeurs sans mémoire. Et si l’on s’habitue vite à la rumeur, on garde le sentiment d’une froide effervescence. Ce samedi-là, c’est le gros tapage ; la promesse de faire de rares découvertes. Trois heures plus tard, la place est à ce point déserte, hygiéniquement restituée au public par les services municipaux qui patientent depuis le matin, qu’on se demande si l’événement a bien eu lieu.
Entre les grappes de vinyles, l’estampille « biologique » qui orne fièrement trois groins de cochon, les brouettes où s’entasse la littérature populaire et la foire aux gadgets périmés, l’intensité n’y est plus. La merveille faisant défaut, l’œil glisse plutôt, mécanique et imperturbable, farouche ou indécis. Et tout compte fait, l’objet à vendre y a moins de valeur que le périmètre imaginaire des corps, celui qui s’installe entre les convoiteurs sceptiques, les étalages douteux et les bonimenteurs d'occasion.
À quelle distance le simple passant doit-il se tenir s’il veut ne pas paraître intéressé ? Un pas de trop, et le voilà condamné à sourire et à causer (il y rechigne, bien entendu), à endurer d’intermimables vanteries.