Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

dimanche 12 février 2023

RÉPARATION

   Un point à éclaircir dans le discours contemporain des savoirs justes, c’est l’éthique et la politique de la réparation. Celle-ci peut être symbolique ; elle peut être au contraire matérielle (la restitution des biens muséographiques par exemple). Elle s’énonce explicitement dans certaines théories postcoloniales et/ou décoloniales. Elle ressortit à une revendication des opprimés ; elle est largement gouvernée par la culpabilité des dominants et du monde euro-américain. La réparation est probablement le thème (au sens musical) le plus en phase avec l’utopie qui fonde les savoirs justes.