Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 11 février 2023

L'ANTHROPOLOGIE MANAGÉRIALE

   À noter d’abord, la traduction en langue française au Québec de l’essai de Charles W. Mills, Le contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023). Aussi : Ellen Berrey. The Enigma of Diversity. The Language of Race and the Limits of Racial Justice. Sociologie de la « race ». Très woke. Passionnant. Ciblé sur les cas de des politiques de positive admissions de l’U of Michigan, celles de logements sociaux dans le quartier de Rogers Park à Chicago, celles d’embauche en entreprise. Points de convergence : la diversité comme rhétorique et couverture pour le conservatisme social et racial. Les recaptations néolibérales. L’auteure le note, mais elle est rapide sur l’angle managérial, qui me semble absolument majeur. On ne comprend rien au capitalisme EDI. Rien non plus à la manière dont se sont idéologiquement harmonisés en milieu académique l’apologie managériale de la diversité des cultural and racial backgrounds et la déclinaison perspectiviste – l’inclusion nécessaire des points de vue – des contre-savoirs et para-savoirs par rapport aux modèles dominants (blanc-hétéro-chrétien, etc.). C’est la souche de ce que Walter Benn Michaels appelle la « gauche néolibérale ».