Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

jeudi 2 février 2023

LETHBRIDGE

   L’affaire Frances Widdowson, aux propos controversés sur les pensionnats et positions critiques à l’encontre de Black Lives Matter : réaction de l’Université de Lethbridge contre la professeure qui y était invitée. Énième scénario. Ce qui est intéressant, c’est le move du ministre Demetrios Nicolaides et du gouvernement d’Alberta (Conservateurs) d’intervenir pour légiférer en faveur de la liberté d’expression sur les campus de la province ; et l’objection de l’opposition, Rachel Notley (NPD) : « As far as I'm concerned, the idea of of having someone come and speak at the university, particularly in Lethbridge, to a student body that consists of many Indigenous students about how they somehow benefited from residential schools, is deeply troubling to me.  » Ajoutant : « That is deeply hurtful communication. » La même logique de l’offense et de la blessure vs la voie légale qui s’appuie sur la Charte. Voir la mise au point d’Yves Gingras sur Radio-Canada, 01.02.2022.