Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

samedi 25 février 2023

DAHL ET CIE

   Ce matin, la dernière chronique de Patrick Moreau, La disparition de la littérature (Le Devoir, 25.02.2023), qui revient sur l’affaire Roald Dahl. Et s’il y a bien des écrivains qui ont pu me placer, enfant ou adolescent, dans l’inquiétude et le malaise, celui-là en est incontestablement. C’est quand même curieux, cette économie du confort, absolument contraire à toute espèce d’éthique artistique, pendant que le reste du globe crève la bouche ouverte, avec d’autres soucis. Est-ce à dire que les sensitivity readers ressortissent aux pratiques de la cancel culture, au sens où elles en représenteraient la forme professionnalisée en quelque sorte ? Une chose est certaine : les censures, ratures et récritures ne datent pas du XXIe siècle, et l’interventionnisme éditorial, en raison des publics visés, et d’impératifs à la fois sociaux et économiques, caractérisent les écrits d’Ancien Régime (voir Roger Chartier).