Énième et très prévisible cancellation pour Widdowson (CBC, 02.02.2023). Dans ce schéma, ce qui se répète c’est bien entendu la posture de la direction universitaire qui arbitre entre le bien et le mal et réussit son coup de marketing éthique : « I would like to express my sincere appreciation to our community members for conducting themselves in such a peaceful and powerful manner ». 700 étudiants qui empêchent la conférencière de tenir son allocution. Cela s’appelle donc : faire une bonne mise. L’autre trait constant, qui est caractéristique des médias et de leur logique par slogans, c’est le feuilletage énonciatif dans lequel se perdent les déclarations de Widdowson – comme telles, absolument douteuses, sur les pensionnats, mais qui prennent probablement leur logique dans ses travaux spécialisés dans ce champ : Indigenizing the University ; Disrobing the Aboriginal Industry: The Deception Behind Indigenous Cultural Preservation. À vérifier, et que personne ne prend la peine de vérifier : quoi, où et comment ? L’autre bord, c’est aussi l’attitude de provocation de l’auteure, défiant l’institution qui a cancellé par avance sa conférence. Le publicitaire : autre gain, symétrie inverse de la direction.
"L'écriture doit se ressentir de cette impatience, de cette obligation d'aller vite et en être un peu négligée" (Marguerite Duras, Outside, 1980)
Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.
Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.
D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.
Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.
Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.
Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.
Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.