Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 25 janvier 2021

REPRÉSENTATION

      Mise au point intéressante de Nathalie Heinich sur France Culture (22.01.2021) suite à la polémique déclenchée par un dessin de Xavier Gorce dans Le Monde (notamment l’absence de sensibilité à l’ironie). Double regard France-États-Unis, avec ce que l’exercice comparatiste peut avoir de risqué, bien entendu. Le point de butée qui m’intéresse le plus, parce que c’est celui que je rencontre auprès du public nord-américain, est celui de la représentation. On avait mis le doigt dessus avec Isabelle Arseneau dans « Universités : censure et liberté » en soulignant les difficultés ou l’incompréhension qui entouraient les méthodes de lecture, les présupposés et les normes à l’œuvre. L’analogie qu’Heinich tisse avec La Maja nue de Goya est non moins pertinente : au-delà de la représentation, c’est de la manière, d’une manière qu’il s’agit – et de son articulation critique aux manières – impliquant de nombreuses différences culturelles que la sociologue relève et commente pour partie.