Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 25 janvier 2021

À LA LOUCHE

     L’autre observation que cela appelle, à propos des termes souvent déployés, « identité », « race », « genre », « racisme institutionnel », « blanchité », etc., c’est par la forte incidence épistémologique le retour à ce que Deleuze avait baptisé, au moment de la querelle des « Nouveaux Philosophes » qui tentaient de se faire une place au soleil de la pensée, les « gros concepts ». C’est-à-dire les concepts grossiers et approximatifs, des catégories massives, sans nulle finesse, et en conséquence sans portée heuristique – à très faible rendement, qui font impression mais se révèlent mystificatrices. Ce ne sont pas des concepts au sens technique du terme, mais plutôt des termes passoires ; ils opèrent à la louche, laissent filer – alors qu’un concept doit pouvoir subsumer une diversité de phénomènes et en rendre compte, c’est sa fonction. Il est intéressant d’observer cette stratégie intellectuelle du côté des « libéraux » il y a 40 ans, positionnés plutôt à droite, selon une contribution qui s’est caractérisée par un brouillage de la cartographie savante et politique ; de constater un phénomène assez similaire sur le versant décolonialiste et identitariste qui n’en déstabilise pas moins les cadres de la pensée en partant cette fois de la gauche.